Abstract

Led by Jean-Jacques Rousseau, Enlightenment concerns about the negative consequences of luxury and artifice, as well as clothing's physical and moral effects, meant that by the late eighteenth century naturalism, simplicity, comfort, health, and morality had become the bywords of dress. In the newly invented French fashion press, editors adopted philosophes' arguments to resolve potential conflicts between consumption and Enlightenment ideas. However, they did so primarily with Ottoman-inspired French fashions rather than with the English styles that have thus far been the primary scholarly concern. Turquerie—Turkish-focused Orientalism—allowed the creators of these magazines to connect fashion to Enlightenment principles while reinforcing consumption through more subtle promotions of luxury; moreover, unlike the democratically linked English-inspired styles that followed, turquerie did not challenge France's autocratic monarchy.

Dans la seconde moitié du dix-huitième siècle, le mouvement des Lumières a eu des effets considérables sur la culture française, notamment sur l'habillement et l'apparence. Soulevées par le philosophe Jean-Jacques Rousseau, les préoccupations des Lumières au sujet des méfaits du luxe et de l'artifice, ainsi que les conséquences physiques et morales du port du vêtement, ont fait du naturalisme, de la simplicité, du confort, de la santé et de la moralité les maîtres mots du vêtement à la fin du dix-huitième siècle. Dans la presse de mode française, nouvellement créée, les éditeurs adoptèrent les arguments des philosophes afin de résoudre les conflits potentiels entre la consommation et les idées des Lumières. Cependant, ils le firent principalement à travers la promotion des modes françaises d'inspiration ottomane, plutôt qu'avec les styles anglais qui jusque-là ont fait l'objet de nombreuses études. La turquerie—l'orientalisme turc—permit en effet aux éditeurs des journaux de réconcilier la mode avec les principes des Lumières tout en renforçant l'incitation à la consommation via la promotion du luxe par des moyens plus subtils. Contrairement aux styles d'inspiration anglaise liés à la démocratie qui s'en suivirent, la turquerie ne remettait pas en cause la monarchie autocratique française.

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